- Faire deux équipes : Astérix et Obélix. Les leaders de ces équipes choisis par le groupe portera le casque d’Astérix et la perruque d’Obélix.
- Il y a sept travaux à faire et dans chaque travail, il y a des points qu’il faut noter sur un tableau.
Travail numéro 1 : les animaux de Cléopâtre :
Cléopâtre, la reine d’Égypte aimerait que vous puissiez trouver des empreintes des animaux qui sont dans son jardin. Faire une file indienne dans chaque groupe/équipe et chacun (une par personne) doit venir sentir les empreintes en 3D et dire ce que c’est comme animal à l’animateur pour qu’il note. Quand tout le monde a fini, l’animateur dit combien de réponses sont justes dans chaque équipe.
Travail numéro 2 : la mémoire de Cétautomatix
L’équipe doit se mettre en file indienne, le premier face à l’animateur et les autres sont dos tourné. L’animateur dit à l’enfant du début de la file trois mots ou images qu’il doit mémoriser et que les mots ou les images doivent être identiques du début à la fin, ensuite l’animateur ajoute 5 mots/images, puis 7 mots/images. Pour calculer les points, l’animateur calcule combien de mots ou images sont correctes à la fin de la file.
Travail numéro 3 : l’insoutenable regard (2 équipes)
Un membre de l’équipe qui a été choisi pour aller affronter le regard de l’adversaire de l’autre équipe. Les deux se placent l’un devant l’autre et se fixent le plus longtemps possible en essayant de faire rire l’autre pendant deux minutes. Un point est accordé si le participant a réussi à faire rire l’autre .
Travail numéro 4 : Ordralfabétix et ses poissons
Tout le monde s’assied en cercle et seulement un participant de chaque équipe doit essayer d’attraper le poisson avec les yeux bandés en rampant. L’animateur bande les yeux d’un participant et fait tourner le participant trois tours ensuite il le laisse se coucher par terre pour chercher le fameux poisson. Celui qui attrape/trouve le poisson gagne, obtient un point.
Travail numéro 5 : la course d’Astérix
Deux équipes en file indienne sur la ligne de départ, chaque enfant doit être prêt pour courir jusqu’au tableau et écrire son prénom mais en commençant par la dernière lettre de son prénom. L’équipe qui termine en premier a 3 points.
Travail numéro 6 : la force d’Obélix
Deux participants de chaque équipe seront choisis par leur leader (Astérix-Obélix), il devra porter un sac de farine avec le bras tendu le plus longtemps possible mais attention s’il touche le fil, c’est perdu. Le participant qui gagne cette épreuve aura 2 points.
Travail numéro 7 : Puzzle
Chaque équipe a un puzzle (Astérix ou Obélix) à construire et celui qui termine aura 3 points.