Apprendre pour mieux comprendre la surdité...
Apprendre pour mieux comprendre la surdité
Qu’elles soient publiques ou privées, les entreprises ouvrent de plus en plus leurs portes aux personnes atteintes de surdité.
Une décision qui soulève généralement bon nombre de questions, quant à l’intégration, l’efficacité au travail, mais surtout la communication entre collègues et collaborateurs.
Soucieuses de bien faire, les entreprises ont souvent la volonté d’accéder à la sensibilisation et la formation afin de mieux cerner les besoins et faciliter le dialogue avec ces personnes.
La langue des signes : la solution pour mieux communiquer
La langue des signes est une langue officielle à part entière utilisée par les sourds qui comporte son vocabulaire et sa grammaire.
Gestuelle et visuelle, elle permet d’échanger des informations comme dans toute autre langue. Les signes sont basés sur l’utilisation des mains, du regard et de l’espace.
L’emplacement des mains, leur orientation et leur mouvement forment des signes qui correspondent à des mots. Mais pour parler une langue, il faut au moins être deux à la connaître…
Des formations accélérées en langue des signes (FALS)
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, le CREE propose des formations spécifiques aux entreprises qui permettent d’acquérir rapidement les premiers outils pour établir la communication avec une personne sourde.
Des sensibilisations et formations à la carte
– Nos formateurs travaillent en binôme : un sourd et un entendant pour mieux s’immerger.
– Le choix du lieu : chez nous ou au sein de votre entreprise.
– Le choix de la durée : nous formons et sensibilisons déjà à partir d’une demi-journée ; des formules d’un à plusieurs jours sont possibles.
– Des groupes de sensibilisations entre 6 et 12 personnes maximum
– Des groupes de formations entre 6 et 10 personnes maximum.
Ces groupes restreints permettent à tout le monde de participer pour une mise en pratique plus dynamique et personnalisée.
Un bon plan pour les entreprises
Avec une pédagogie spécifique et performante, le CREE peut ainsi accompagner les entreprises qui souhaitent engager ou gérer la relation avec une personne sourde et former les collaborateurs pour une meilleure intégration.
Plusieurs entreprises nous font déjà confiance :
La Commune de Woluwe-Saint-Lambert