Anim’signes

L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.

La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.

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Popeye

  • Objectif(s)
  • Activité(s)
  • Type(s) de Jeu(x)
  • Âge(s)
  • Lieu(x)
  • Nombre

But

De trouver des épinards pour Popeye (ils vont recevoir une médaille à la fin)

Participants

de 0 à 10 participants

Durée

1h

Emballage Début

Popeye a besoin de votre aide pour retrouver des épinards pour le rendre encore plus fort ! Voulez-vous bien l’aider à retrouver des épinards ?

Étapes

1) Emballage + faire des équipes
POUR FAIRE UNE ÉQUIPE : Chaque enfant pioche une carte avec une symbole de marin par exemple une ancre ou un bateau pour former deux équipes

2) Chaque groupe doit faire des épreuves différentes (grand jeu postes) donc un animateur déguisé en marin de bateau doit accompagner un groupe et un autre animateur déguisé aussi accompagne l’autre groupe. Un animateur joue le rôle de Popeye. Chacun doit passer à l’épreuve à tour de rôle.

3) Épreuve 1 : un enfant doit écouter et retenir une consigne pour pouvoir trouver un objet juste avec les yeux bandés. Par exemple : je donne une consigne « trouve-moi une petite figurine de dino avec des dents pointues et une très longue queue » donc l’enfant doit fermer les yeux à l’aide d’un foulard puis il met sa main dans plusieurs boites à chaque fois en essayant de trouver le bon objet.

4) Épreuve 2 : un groupe doit participer au psychomotricité. Un enfant à tour de rôle doit passer sur le circuit donc chaque enfant doit ramper en dessous de la barre au milieu des cônes puis sauter au-dessous de la barre au milieu des cônes et continuer à ramper et sauter jusqu’à la dernière barre. Puis l’enfant doit lancer le dé pour savoir combien de balles il doit prendre dans le seau ensuite lancer les balles dans l’autre seau. !!! chaque enfant doit faire un circuit en tenant un objet sans le faire tomber !!!

5) Épreuve 3 : un groupe doit lancer la balle « velcro » sur la poitrine ou le dos d’un animateur qui essaie de s’enfuir en courant (à la limite des cônes !!) puis on compte combien il y a des balles accrochés sur le t-shirt « velcro » (essayer d’avoir plus de 10 balles accrochées)

6) Épreuve 4 : dans le groupe, on va faire des binômes. L’un a les yeux bandés avec un foulard, l’autre le tient pour le guider. Ils doivent marcher sur la ligne (avec ruban blanc) sans toucher le sol avec un pied ! Les pieds doivent rester sur le ruban blanc sans dépasser. Ils doivent marcher jusqu’au bout puis un enfant aux yeux bandés doit prendre un objet (ballon à eau) à l’aide de son guide (car le guide ne peut pas toucher un objet ni donner la réponse à l’aveugle !) ensuite ils doivent retourner au départ sans aussi toucher le sol avec un pied, bien suivre le ruban blanc.

Emballage Fin

Bravo ! Vous êtes des champions ! Vous êtes forts comme moi ! C’est très bon, les épinards, n’est-ce pas !? Vous voulez les goûter ?

Matériel

Des cônes
Ballons
Foulards
Des petits jouets/objets (figurines dinosaures, voitures…)
Des barres
Des boites
Grand dé
Seaux
Ballons à eau
Ruban blanc ou ficelle pour marcher dessus
Velcro t-shirt
Des légumes différents (concombre, tomate, chicon, aubergine, oignon…)