L’Anim’Signes est un lieu de partage d’activités d’animation pour petits et grands enfants de 3 à 99 ans.
Cette plateforme est adaptée à tous (sourds, malentendants et entendants) car elle utilise des symboles visuels et offre également un accès bilingue : français écrit et langue des signes.
La plateforme Anim’Signes est interactive car elle est alimentée par les personnes de terrain.
Tu es accompagnateur, animateur, coordinateur, stagiaire ou breveté, tes idées d’activités sont les bienvenues.
Petits jeux, grands jeux, jeux sportifs, veillées, journées à thème, techniques d’évaluation ou d’équipes... Tu débordes d’idées ? N’hésite pas à les partager en cliquant ici.
Tu cherches une activité, suis l’explication en cliquant sur ce picto :
Vous vous entendez bien ensemble ? Vous vous croyez intelligents ?
Vous croyez être capable de trouver un piège ? Vous avez un bon cerveau ?
Venez participer pour voir si vous en êtes capables ! Courage !
Étapes
Chacun s’assied en formant un rond ensuite expliquer la règle : Raconter l’emballage du début.
Expliquer les règles de la veillée :
• chaque équipe (deux personnes) va recevoir trois pièces (ou jetons de poker) et elle doit participer aux 4
jeux à tour de rôle.
• À chaque jeu, il y a un(e) animateur(trice) qui va raconter une petite histoire (un piège) de policière, d’horreur, de logique ou de maths (4 jeux différents) donc l’équipe doit trouver où est le piège.
• si elle n’arrive pas à trouver la réponse (un piège) alors elle peut aller au magasin pour « acheter la réponse » par exemple si l’équipe se met d’accord pour « acheter une indice » elle doit payer une pièce puis le vendeur donne une indice ensuite l’équipe retourne au jeu et essaie de trouver une réponse (un piège).
Si l’équipe veut tout de suite la réponse alors elle doit payer trois pièces (Attention elle n’aura pas le droit d’aller au magasin si elle n’a plus de pièces pour le prochain jeu !!)
Si l’équipe veut que l’animateur réexplique de nouveau l’histoire en donnant des indices alors elle doit payer deux pièces et le vendeur doit mettre une croix sur le dos de la main de l’équipe pour que l’animateur du jeu sache qu’elle a payé deux pièces. (attention si l’équipe trouve rapidement la réponse dans le jeu alors l’animateur doit donner une pièce en plus !)
• Pendant 10-15 minutes, chaque équipe joue dans chaque jeu. Après le temps passé, j’appelle pour qu’elles changent de jeu jusqu’à ce qu’elles aient participé à tous les jeux différents.
• Après avoir participé aux jeux, chaque équipe doit montrer qui a trois pièces ou plus = savoir qui gagne.
• Et chaque équipe raconte une histoire qu’elle a découvert si elles ont réussi à trouver la réponse. Ou au contraire personne ne gagne alors on va découvrir une ou deux histoires pour trouver un autre piège.
JEU DU POLICIER
Les participants s’assoient sur leur chaise et l’animateur explique la règle :
– l’animateur reçoit 5 histoires « policières », il va choisir une histoire à raconter à la première équipe. Après la première équipe, l’animateur doit choisir une autre histoire pour l’autre équipe suivante.
Attention les règles à respecter : il faut bien réfléchir et ne pas hurler si on réussit à trouver la réponse ! Ne pas donner la réponse aux autres équipes.
JEU VISUEL
Expliquer la règle :
– l’animateur reçoit 5 histoires « visuelles », il va choisir une histoire à raconter à la première équipe. Après la première équipe, l’animateur doit choisir une autre histoire pour l’autre équipe suivante.
Attention les règles à respecter : il faut bien réfléchir et ne pas hurler si on réussit à trouver la réponse ! Ne pas donner la réponse aux autres équipes.
JEU DE MATHS
Expliquer la règle :
– l’animateur reçoit 5 histoires « maths », il va choisir une histoire à raconter à la première équipe. Après la première équipe, l’animateur doit choisir une autre histoire pour l’autre équipe suivante.
Attention les règles à respecter : il faut bien réfléchir et ne pas hurler si on réussit à trouver la réponse ! Ne pas donner la réponse aux autres équipes.
JEU DE LOGIQUE
2 joueurs se lèvent de la chaise et s’approchent de l’animateur et l’animateur explique les règles :
– l’animateur reçoit 5 histoires « logique », il va choisir une histoire à raconter à la première équipe. Après la première équipe, l’animateur doit choisir une autre histoire pour l’autre équipe suivante.
Attention les règles à respecter : il faut bien réfléchir et ne pas hurler si on réussit à trouver la réponse ! Ne pas donner la réponse aux autres équipes.
MAGASIN
Expliquer les règles :
Si l’équipe n’arrive pas à trouver la réponse alors elle peut aller au magasin pour « acheter la réponse » par exemple si l’équipe se met d’accord pour « acheter une indice » elle doit payer une pièce puis le vendeur donne une indice ensuite l’équipe retourne au jeu et essaie de trouver une réponse.
Si l’équipe veut tout de suite la réponse alors elle doit payer trois pièces (Attention elle n’aura pas le droit d’aller au magasin si elle n’a plus de pièces pour le prochain jeu !!)
Si elle veut que l’animateur réexplique de nouveau l’histoire en donnant des indices alors elle doit payer deux pièces et le vendeur doit mettre une croix sur le dos de la main de l’équipe pour que l’animateur du jeu sache qu’elle a payé deux pièces. (attention si l’équipe trouve rapidement la réponse dans le jeu alors l’animateur doit donner une pièce en plus !)
Emballage Fin
Bravo ! Pas mal ! Vous avez quand même réussi à trouver quelques pièges ou pas. Vous avez bien travaillé avec votre cerveau !
Matériel
– liste des petites histoires (policier, visuel, logique et math)
– Bougies (grosses, moyennes et petites)
– lampes de poche si nécessaire
– Jeu de société « Black stories »
– des pièces en plastiques ou jetons de poker
– marqueurs