ANIMATIONS VIVRE ENSEMBLE & CITOYENNETÉ

ANIMATIONS VIVRE ENSEMBLE & CITOYENNETÉ

Il s’agit de projets déjà expérimentés sur le terrain qui permettent à nos équipes d’intervenir dans un délai relativement court en classe (introduire la demande un mois à l’avance). D’autres animations sont en cours de création. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande d’animation même si elle n’est pas reprise ici : nous sommes peut-être déjà en train de les construire !
Sauf exception notifiée, le coût est fixé par la convention signée dans le cadre du plan quadriennal 2025-2028 entre le CREE et l’école spécialisée.




  Gestion des émotions : reconnaitre ses émotions et celle des autres, identifier ses besoins, pouvoir exprimer une demande, être à l’écoute… Différents outils peuvent être proposés : bonhomme OSBD, accords toltèques…

Public cible : maternel et primaire
Durée : une demi-journée minimum ou 3 périodes de 100 minutes

  À la découverte de son animal totem : la recherche de son animal totem permet à chaque enfant de partager ses qualités et de trouver l’animal qui lui correspond. Cette activité vise à renforcer en chacun la confiance en soi et la bienveillance dans le groupe.

Public cible : primaire et début du secondaire.
Durée : une demi-journée minimum ou 3 périodes de 100 minutes

  Prévention du (cyber)harcèlement : qu’est-ce que le web ? quelle utilisation en fait-on ? que sont les réseaux sociaux ? qu’est-ce que je publie ? quelle image de moi je construis ? quand parle-t-on de harcèlement ? comment le prévenir ?

Public cible : 10-12 ans et secondaire
Durée : 3 périodes de 100 minutes.

  Democracity : jeu de rôle qui permet aux élèves de découvrir les rouages de la démocratie.
En petits groupes, les élèves créent un parti politique : choisir leurs priorités sociétales et établir un programme, discuter et argumenter avec les autres partis, expérimenter les contraintes et les enjeux de la démocratie représentative, tout en en apprenant plus sur le fonctionnement de nos institutions. Cette activité se déroule en classe ou au musée BELvue et peut être prolongée par la visite d’un parlement.

Public cible : à partir de 15 ans
Durée : demi-journée minimum ou journée complète
Coût : activité offerte par le musée BELvue

  Témoins du passé, présent en questions : sur la base de l’outil pédagogique, nous pouvons venir animer l’un des modules présentés dans le dossier qui ouvre le questionnement sur 4 thématiques au départ du témoignage de Paul Sobol : (1) Identités et migrations ; (2) L’Occupation ; (3) Survie dans les camps ; (4) Après la guerre. Chaque thématique, en interrogeant le passé, aboutit sur des questionnements actuels.

Public cible : à partir de 15 ans
Durée : 3 périodes de 100 minutes par thématique
Cliquez ici pour avoir accès au dossier pédagogique.
Livret élève disponible sur demande.

Le savez-vous ? le CREE a collaboré avec Musk et l’équipe pédagogique du musée Kazerne Dossin pour la mise en place d’un parcours en LSFB en retraçant le parcours de vie de deux filles juives sourdes lors de la Deuxième Guerre mondiale. N’hésitez pas à emmener vos élèves au musée situé à Malines. Parcours pour les personnes sourdes et malentendantes

Contact : marie-pierre.labrique@creeasbl.be