Le CREE
Accueil > Nos animations > LES TOUPTIS

LES TOUPTIS


"JOUER, TOUCHER, BOUGER OU SIMPLEMENT SE RENCONTRER"

L’équipe des Touptis accueille les petits enfants sourds et malentendants et leur famille au sein de sa ludothèque colorée et de son espace de psychomotricité.
Comment ? Il suffit de nous contacter pour prendre un rendez-vous. Nous pouvons aussi nous déplacer jusqu’à chez vous ou vous proposer une rencontre durant nos journées d’animation (Dimanches à la Marlagne).

Nous vous proposons :
- Un espace d’éveil sensoriel
- Des jeux et modules basés sur le visuel et le sensoriel
- Des animations spécifiques
- Un lieu d’échanges, d’informations et de rencontres
- Une occasion pour les parents, grands-parents et accompagnants de venir nous rencontrer et de poser toutes leurs questions sur les activités proposées par le CREE

Quels sont les objectifs des Touptis ?

Le jeu par l’animation : partager des moments en famille et/ou avec d’autres enfants autour d’un jeu, discuter entre parents pendant que les enfants profitent de l’espace d’éveil sensoriel. Nous vous accueillons en famille au sein de nos espaces-jeux, nous nous déplaçons, nous animons les anniversaires de vos petits bouts de 3 à 6 ans.
Les touptis collaborent avec d’autres secteurs du CREE pour répondre à des demandes spécifiques (formations en langue des signes).

La rencontre : Nous vous informons au sujet des activités du CREE, nous vous invitons à vivre une première journée d’animation avec votre enfant sourd ou malentendant au sein du CREE, nous vous mettons en contact avec d’autres parents d’enfants sourds ainsi que les animateurs et formateurs du CREE.
N’hésitez pas à nous contacter : une équipe composée d’une personne sourde et d’une personne entendante est toujours là pour répondre à vos questions.

Quel est le public cible ?
L’espace ludothèque et les animations sont adaptées aux enfants de 0 à 6 ans et de 3 à 6 ans en fonction des activités.
Les activités rencontres : elles s’adressent à tous les parents d’enfants sourds sans limite d’âge.

Basé à Charleroi, le secteur des Touptis se trouve sur le site d’économie social de Monceau-Fontaines, à Monceau-sur-Sambre. Il se veut aussi plus largement :

- Un lieu d’information sur les activités du CREE en Wallonie
- Un espace de sensibilisation d’un public issu de cette région mais peu présent au sein des activités
- Un laboratoire dans le développement de nouvelles activités en lien avec les attentes du public.

Le CREE Charleroi abrite également le service social qui permet l’accessibilité à nos activités pour tous les enfants et jeunes sourds, peu importe leur origines sociale, économique ou culturelle.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la coordinatrice des Touptis et responsable du CREE Charleroi : Sophie Strykers

Le CREE asbl (Bruxelles) Avenue du Prince Héritier, 214-216 1200 (Woluwé) Bruxelles (Belgium) Tél : 02/762.57.30 Fax : 02/762.47.06 contact@creeasbl.be

- © Cree Asbl 2011 -