Le CREE
Accueil > Présentation > L’histoire du CREE

L’histoire du CREE


Le COLLECTIF RECHERCHE ET EXPRESSION, CREE asbl a vu le jour le 28 juin 1979 grâce à l’initiative d’un groupes d’amis sourds, malentendants et entendants, portés par un souffle innovateur dans les activités de loisirs.
A cette époque, les enfants sourds étaient intégrés dans des groupes d’enfants entendants et ils suivaient passivement les animations qui se déroulaient sous leurs yeux, soit ils restaient en retrait, soit ils ne comprenaient rien à l’action.
Partis de ce constat d’exclusion, involontaire certes, ces jeunes gens mirent en place un service d’animation spécialisé pour accueillir les enfants sourds et malentendants, en plaçant au coeur des activités la culture sourde et sa langue des signes.

Reconnue officiellement en 1993 comme Service de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la mission principale du CREE est de proposer à un public d’enfants et de jeunes sourds et malentendants, peu importe leur origine sociale, économique ou culturelle, des activités de loisirs spécialement adaptées à leur surdité. L’objectif est d’aider ce jeune public à se construire dans sa différence et de s’épanouir comme tout enfant ou jeune entendant. Le rôle du CREE est de les encourager à devenir des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, des CRACS .

Le CREE demeure la seule organisation de jeunesse en Belgique à proposer ce type de service à l’attention d’un public constitué principalement d’enfants et jeunes sourds et malentendants.

Notre association se veut avant tout comme un lieu d’échanges et de rencontres pour ce public. Par le biais de nos activités, ils peuvent trouver les moyens d’expression, de communication et être soucieux des aspects sociétaux qui les entourent. Ils peuvent s’épanouir et oser s’affirmer sans craindre qu’on ne les comprenne pas.

La réalisation d’activités spécifiques à la surdité est portée par une équipe d’adultes (animateurs, coordinateurs et formateurs) qui partagent le même vécu, une histoire similaire à celle de ces enfants et jeunes.
Pour cette raison, le CREE met au coeur de son action le partenariat de travail entre personnes sourdes et entendantes.

En 2004, le CREE a lancé son siège d’activités wallon afin d’accueillir un public d’enfants sourds issus de la Province de Hainaut et de la Basse Meuse. En 2006, s’ouvre sur ce même siège, un service social destiné à soutenir les familles précarisées dans l’accessibilité de leurs enfants à nos activités.
En 2008, ce siège a inauguré la mise sur pied d’une ludothèque et d’un espace de psychomotricité dédié à la petite enfance et baptisé les Touptis. C’est aussi un espace d’informations rassurant pour des parents qui ne connaissent pas le monde des sourds.

Depuis bientôt 35 années, l’association ne cesse de développer ses activités et diversifie ses services. De l’animation à la formation, de la recherche au développement, de la sensibilisation à l’action sociétale, le CREE se montre présent partout sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En décembre 2014, ce sont 29 permanents qui constituent l’équipe du CREE. Parmi eux, 14 personnes sourdes et malentendantes. Ce sont eux, accompagnés par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale qui mènent les activités et c’est surtout notre public d’enfants, de jeunes, de leurs parents et des associations qui, grâce à leur confiance, nous permettent de pérenniser notre mission sociale.

Le CREE asbl (Bruxelles) Avenue du Prince Héritier, 214-216 1200 (Woluwé) Bruxelles (Belgium) Tél : 02/762.57.30 Fax : 02/762.47.06 contact@creeasbl.be

- © Cree Asbl 2011 -