Le CREE

Formation d’animateur


L’objectif de la formation d’animateur de Centres de vacances est de contribuer à la formation des jeunes puisqu’elle leur apprend le métier d’animateur. Etant enseignée en LANGUE DES SIGNES, elle s’adresse prioritairement aux personnes sourdes et malentendantes. Tout jeune âgé de 18 ans accomplis peut y prendre part. Au terme d’un cursus théorique et de stages pratiques de deux ans, le stagiaire recevra son brevet officiel d’animateur de Centres de vacances délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette formation de deux années se déroule en résidentiel et se donne uniquement en langue des signes par des formateurs sourds et entendants ce qui lui confère un caractère exceptionnel. En effet, cette langue est directement accessible aux personnes sourdes et s’adapte parfaitement à leurs besoins d’apprentissage.

Chaque année de formation comprend deux weekends de formation théorique, une semaine de formation théorique organisée durant les congés de carnaval, une évaluation et un stage pratique. A côté de ce stage pratique, plusieurs occasions sont données aux stagiaires de participer activement aux activités de l’association afin qu’ils se retrouvent en situation réelle sur le terrain et comprennent ce qu’est le métier d’animateur. Le stage pratique, OBLIGATOIRE, se fait soit durant les congés de printemps soit durant les vacances d’été.

Les modalités pratiques

La connaissance de la langue des signes est une des conditions pour accéder à cette formation (elle est ouverte aux personnes entendantes qui pratiquent la langue des signes). Les inscriptions se font auprès de la responsable des formations liées au Décret Centres de vacances, Marie-Hélène Lange, moyennant une note motivée au préalable à lui adresser. Tous les modules de la formation sont OBLIGATOIRES. En vous inscrivant, vous vous engagez à terminer votre formation.

Pour que la formation puisse se réaliser dans de bonnes conditions, il faut atteindre un quota de minimum 8 participants et maximum 12.

Prix de la formation :
L’inscription sera validée après le paiement d’un premier acompte de 50 euros payable au moment de votre inscription. La première année de formation revient à 255 euros pour le cursus théorique et 65 euros pour le stage pratique. Le prix reste identique pour la deuxième année de formation. Ce qui fait un total de 320 euros par année de formation.

Les dates de formation en 2017 :

- Du 13 au 15 janvier : 1er weekend (résidentiel), domaine de Mozet

- Du 25 février au 4 mars : semaine (résidentiel), Vierves-sur-Viroin

- Du 19 au 21 mai : 2ème weekend (résidentiel), domaine de Mozet

- Du 24 au 26 novembre : Week-end d’évaluation, domaine de Mozet

Pour tout renseignement et pour l’inscription à cette formation, contactez Marie-Hélène Lange.

Les formulaires d’inscription sont à télécharger à la rubrique "Publications".

Cette formation se donne en LANGUE DES SIGNES. Une connaissance approfondie de cette langue est nécessaire afin de pouvoir s’inscrire.

Contact :
Marie-Hélène Lange
Coordinatrice des formations liées au Décret Centres de vacances
M’envoyer un mail

- © Cree Asbl 2011 -