Le CREE
Accueil > Quoi de neuf ? > Situation actuelle du CREE

Situation actuelle du CREE



Chers tous,

Au nom du Conseil d’administration et de l’équipe du CREE, je vous écris aujourd’hui en toute transparence afin de vous informer de la situation actuelle du CREE mais aussi de son avenir.

Depuis près de 39 ans, grâce aux animations, activités pédagogiques, plaines de jeux, séjours, stages & formations à la langue des signes, … nos équipes d‘animateurs et formateurs mettent tout en œuvre pour permettre à vos enfants d’accéder à des activités de qualité, grâce à un encadrement adapté à la surdité.

Le contexte économique actuel et les perspectives pour 2018 ne sont pas réjouissants. Comme vous le savez certainement, le CREE existe et vit grâce aux subsides mais aussi grâce aux dons privés. Ces derniers sont à la baisse car la concurrence sur le marché de la récolte de fonds est rude. De plus, la surdité est un des seuls handicaps très peu médiatisé et donc peu connu du grand public.

Nous nous permettons de vous interpeller car le CREE doit aujourd’hui faire face à des défis importants pour son avenir et notamment pour l’avenir du service social qui assure un suivi important auprès de nombreuses familles.

Ces derniers mois, de gros efforts ont déjà été entrepris en interne pour diminuer certains coûts et faire des économies d‘échelle, tout en garantissant la qualité et la sécurité.

Certaines activités sont très coûteuses pour le CREE et une réflexion approfondie a lieu en permanence avec les équipes de terrain. Une augmentation du prix d’inscription est indispensable pour maintenir la qualité de nos activités et l’encadrement (obligation légale d’avoir un animateur pour 3 enfants sourds). A l’avenir certains projets pourraient être mis en suspens tant que des moyens financiers privés ou publics ne sont pas trouvés. En organisant un souper, une vente, ... les jeunes peuvent s’impliquer et diminuer les frais d’inscription. Vos idées sont les bienvenues.

Parlez autour de vous, à vos amis, collègues, entreprises afin de les sensibiliser et créer des ponts, des partenariats.

Malheureusement, certaines décisions impactent notre fonctionnement, nos activités, nos projets, nos équipes mais aussi notre public, c’est-à-dire vous !

Nous espérons que vous comprendrez les choix difficiles que le CREE a dû prendre dans une situation aussi complexe que délicate.

Malgré ce contexte peu réjouissant, je me permets de vous souhaiter une belle année 2018 qui va résonner pour le CREE autour d’un thème : la solidarité ! Unissons-nous et construisons ensemble l’avenir du CREE !!!

Cordialement,

Emilie Bigaré,
Présidente du Conseil d’Administration CREE asbl

Le CREE asbl (Bruxelles) Avenue du Prince Héritier, 214-216 1200 (Woluwé) Bruxelles (Belgium) Tél : 02/762.57.30 Fax : 02/762.47.06 contact(at)creeasbl.be

- © Cree Asbl 2011 -